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L'enfant de 0 à 3 ans

Publié le par Cathy

Article de MAGICMAMAN

Jour après jour, votre tout-petit fait connaissance avec lui-même et le monde qui l’entoure. Autant d'étapes qu'il franchit brillamment, avec votre aide, bien sûr !

0-2 mois : une relation d'amour intime

Votre bébé vient de pousser son premier cri. Fascinés, vous n’en revenez pas d’avoir conçu un être aussi merveilleux. La magie ne fait que commencer… Minuscule et fragile mais fin prêt pour la vie, il s’adapte à l’air libre en un instant et ses facultés d’apprentissage dépassent de très loin celles des adultes.

Entre un nouveau-né et ses parents – en particulier sa maman – se tisse dès les premiers jours une relation d’amour intime. C’est dans les échanges et les soins quotidiens que se construit un attachement mutuel et durable. Tous les sens du nourrisson participent à ces échanges : l’ouïe, l’odorat, la vue, le toucher… S’il ne comprend pas encore le sens des mots, il en perçoit la valeur affective. Le nez enfoui dans le cou de sa maman, il reconnaît son odeur et réagit par une mimique de contentement. En tétant, il absorbe l’amour de sa mère… Le jeu des regards déclenche le processus de reconnaissance et fonde les débuts de l’attachement. C’est par le corps aussi que passe l’essentiel des messages. Par vos caresses, vos baisers vous l’entourez d’une enveloppe de sécurité.

Pendant ses premières semaines, votre tout-petit s’imprègne de votre présence et de vos émotions. Il est extrêmement dépendant de vous et vous de lui. Très vite cependant vous vous rendez compte qu’il existe en tant que personne, qu’il a une vie en dehors de vous.

A 2 mois, il est parfaitement capable de rester éveillé dans son berceau, seul dans sa chambre.

Ses progrès*

- A 1 mois, il commence à sourire. Allongé sur le ventre, il arrive à redresser la tête trois secondes.

A 2 mois, il peut prendre un objet dans ses mains et l’amener dans son champ visuel. Il commence à vocaliser (areuh, ageuh...).

* Attention ! Il s’agit ici d’âges moyens, chaque enfant évolue à son rythme.

Le jouet qu’il lui faut

Un mobile

3-6 mois : sa personnalité se dessine

Votre tout-petit grandit et, sécurisé par votre amour, il peut commencer à se séparer un peu de vous. La séparation fait partie intégrante du développement du bébé. C’est le début d’une certaine maturation affective qui lui permettra de progresser et d’aller vers autrui. Grâce à votre présence et à celle des adultes qui prendront le relais à vos côtés (sa nounou, sa grand-mère, la puéricultrice de la crèche), le tout-petit va construire sa propre personnalité.

Vous retravaillez et il va être gardé par une nounou ? Il est très important d’anticiper cet événement en lui parlant et en lui expliquant ce qui va se passer. Comme le disait Françoise Dolto, le bébé est déjà un être de langage. Tout ce que vous lui dites est enregistré dans son corps et dans sa mémoire. Votre enfant s’adaptera aussi plus facilement s’il vous sent sereine et détendue. Il est branché sur votre inconscient et capte la confiance ou la méfiance que vous accordez à ceux et celles qui prendront soin de lui pendant votre absence.

Ses progrès*

A 3 mois, il joue avec ses mains et les porte à la bouche

A 4 mois, il pousse sur ses pieds quand on le maintient debout.

- A 5 mois, il rit aux éclats et reconnaît son biberon.

A 6 mois, il reste assis quelques secondes, dos arrondi.

* Attention ! Il s’agit ici d’âges moyens, chaque enfant évolue à son rythme

Les jouets qu’il lui faut

A 3 mois : un portique d’activités, des jouets à mordre

A 6 mois : un tapis d’éveil, des jouets qui couinent

7-12 mois : l'angoisse de la séparation

Au fil des mois, entre vous et votre enfant, le dialogue s’installe. Il pleure ? Vous proposez un câlin, un biberon, une promenade… S’il cesse de crier, c’était la bonne réponse ! Il devient de plus en plus curieux et s’intéresse à tout. Bien avant de parler, il utilise sourires, mimiques et éclats de rire pour communiquer. Et quête dans votre regard l’approbation ou la confirmation que vous partagez son plaisir. Mais vers 8 mois, ce petit être souriant et sociable devient sauvage et timide. Difficile de vous éloigner de lui sans qu’il pleure, il reste le plus souvent collé à vous. Quand une personne étrangère à la famille se présente, il détourne la tête et se réfugie dans vos bras. Cette inquiétude appelée « angoisse du huitième mois » accompagne la découverte par l’enfant de son individualité et de celle de sa maman. Ce n’est pas le moment de le mettre pour la première fois à la crèche ou de partir en vacances sans lui. Son plus fidèle compagnon à cette période un peu difficile : son doudou. Par le toucher et par l’odeur, il lui parle de vous et prolonge votre présence.

Le squelette de votre enfant s’est tonifié et dès que sa musculature l’y a autorisé, il s’est redressé. D’abord la tête. Puis ses bras et ses mains. Allongé sur le dos, il a appris à se tourner et à s’asseoir.

Dernière étape : la station debout et l’apprentissage de la marche. Un pas, un deuxième… le voilà parti. Plus il découvre le monde à sa portée, plus il envie de bouger pour accéder à de nouveaux espaces, de nouveaux jeux et de nouveaux plaisirs.

Ses progrès*

- A 7 mois, il mange à la cuillère. Il peut saisir un cube. Il babille (papapa, bababa…)

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- A 8 mois, ses gestes deviennent plus précis et il arrive à prendre une miette de pain entre le pouce et l’index. Il traverse « l’angoisse du huitième mois ». Il a besoin d’un doudou.

- A 9 mois, si vous le maintenez fermement, il adore rester debout

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- A 10 mois, il se déplace à quatre pattes. Il fait les marionnettes, bravo, au revoir de la main.

- A 11 mois, il marche en prenant appui sur les meubles ou en tenant la main d’un adulte. Il comprend le sens du mot « non ».

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A 12 mois, il tente ses premiers pas et prononce quelques mots.

* Attention ! Il s’agit ici d’âges moyens, chaque enfant évolue à son rythme.

Les jouets qu’il lui faut

A 7 mois : des jouets de bain

A 8 mois : un doudou

A 9-12 mois : les trotteurs, pousseurs et porteurs, des objets à empiler.

1-2 ans : en marche vers l'autonomie

Indépendance et autonomie sont les maîtres mots de cette deuxième année.

Pour vous, les règles du jeu changent. Vous devez réussir à laisser votre enfant s’éloigner tout en continuant à le protéger et à le guider.

La marche indépendante lui ouvre mille possibilités. Son horizon, son champ d’action s’élargissent. Marcher seul est le jeu le plus grisant qui soit. Mais comme il n’y a pas d’autonomie sans risque, vos nerfs sont mis à rude épreuve. Et les limites que vous lui imposez sont de plus en plus difficilement acceptées.

D’emblée, il dit « non » à tout. Il refuse d’obéir, pleure pour obtenir un objet, se roule par terre… C’est le moment de freiner sa liberté d’action, d’exiger et d’interdire. Ainsi, il va comprendre qu’il n’est pas tout-puissant et qu’il y a des limites à son appétit de conquêtes. Et puis il apprend cette chose importante : entre ses désirs et la réalité, il y a une différence. Frustrante, mais constructive…

Etape essentielle de l’autonomie, l’acquisition de la propreté va de pair avec la maturation du système nerveux, qui permet le contrôle des sphincters. Au moment où votre enfant sait monter et descendre un escalier seul (vers 18 mois), vous pouvez lui proposer le pot. Mais sachez qu’il ne sera véritablement propre que vers 2 ans – 2 ans et demi le jour et vers 3 ans la nuit.

Les échanges verbaux s’intensifient. Votre tout-petit est très demandeur : il veut se faire entendre et enrage si vous ne comprenez pas ce qu’il dit. C’est en parlant avec vous, jour après jour qu’il enrichira son répertoire de sons et de mots.

Le jeu tient une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne de votre enfant. Avec lui, il va développer ses capacités sensorielles, motrices et affectives. Aussi important que les câlins, le jeu est un moment magique entre vous. En jouant avec lui, vous vous mettez à sa portée, vous allez sur son territoire. Que de plaisir à partager ensemble !

Ses progrès*

- A un an il fait ses premiers pas, commence à parler et joue avec une balle.

- A 15 mois, il monte les escaliers à quatre pattes. Il répète les mots qui ponctuent son quotidien et montre du doigt ce qui l’intéresse. Il adore fureter partout.

- A partir de16-18 mois (et jusqu’à 2 ans et demi environ), il dit « non » à tout et peut même se mettre à faire des colères énormes pour des riens.

- A 18 mois, il se reconnaît dans le miroir. Il commence à courir et peut manger seul. Il est capable d’aller sur le pot. Il sait empiler trois cubes et fait des gribouillages en rond.

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A 21 mois, il s’exprime de mieux en mieux avec des mots et des gestes. Il connaît le nom de certaines parties de son corps. Il peut jouer un long moment seul.

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A 2 ans, il écoute une histoire, il court, monte et descend les escaliers, ouvre les portes… et se déshabille si on l’aide.

* Attention ! Il s’agit ici d’âges moyens, chaque enfant évolue à son rythme.

Les jouets qu’il lui faut

A 13-15 mois : les premières briques de construction, les instruments de musique

A 16-17 mois : les boîtes à forme, les jouets à tirer ou à pousser

A 18 mois : les crayons, feutres, peintures et pâtes à modeler

A 19-21 mois : les jouets d’imitation (établi, cuisine…)

22-24 mois : les poupées à fonction

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